Yamato Shin
dit Shiraga no Tennou, 6e Empereur de Onogoro
# 2. Système narratif Mer 30 Mar - 11:49
2.
Système narratif
"Vous devez prêter serment ce jour et lire en totalité le règlement sous peine de mourir dans d'atroces souffrances."
i. généralités
Le système narratif est là pour vous apporter quelques explications sur comment se passe la narration sur le forum. Shinobi no Kitai comme tout bon forum dispose d’un contexte et d’une trame narrative liée. Cette dernière est totalement évolutive et n’est pas entièrement scriptée. Nous prenons donc en compte chaque action de votre personnage et ce dernier peut véritablement impacter la trame entière du forum. Pour que cela puisse fonctionner au mieux et que vous puissiez briller nous avons plusieurs axes de narration.
ii. trame personnelle
Les trames personnelles seront votre premier pas dans le contexte de Shinobi no Kitai. Elle vous sera attribuée à la lecture de la présentation du personnage par le staff. Il peut s’agir d’une précision sur la vie de votre personnage, d’une malédiction ou bénédiction qui lui sera donnée, voire même d’un objet dont il faudra découvrir l’origine. Vous pouvez creuser vous-même votre trame et voir à quel point elle est reliée au lore global du forum, toutefois sachez que si le staff se donne la peine de vous créer une trame personnelle c’est qu’il compte bien s’en servir à un moment où à un autre.
Toutes les trames ne peuvent cependant pas être explorées seules, il est parfois nécessaire d'attendre votre invitation dans l'un des actes narratifs du forum. Si vous souhaitez toutefois creuser un peu plus votre trame il vous est toujours possible de faire des Rp sur le sujet (en solo ou à plusieurs) vous ne pouvez toutefois pas la conclure par vos propres moyens. Par exemple : si votre trame concerne un membre de votre famille disparu, vous pouvez toujours partir à sa recherche (de lui ou ses ravisseurs) mais vous ne pourrez jamais véritablement le retrouver sans l'accord et intervention du Staff.
Il faut également savoir qu'il n'y pas de limite de temps sur une trame. On peut donc vous donner une trame en S0 qui ne serra résolue que en S1 ou S2.
Toutes les trames ne peuvent cependant pas être explorées seules, il est parfois nécessaire d'attendre votre invitation dans l'un des actes narratifs du forum. Si vous souhaitez toutefois creuser un peu plus votre trame il vous est toujours possible de faire des Rp sur le sujet (en solo ou à plusieurs) vous ne pouvez toutefois pas la conclure par vos propres moyens. Par exemple : si votre trame concerne un membre de votre famille disparu, vous pouvez toujours partir à sa recherche (de lui ou ses ravisseurs) mais vous ne pourrez jamais véritablement le retrouver sans l'accord et intervention du Staff.
Il faut également savoir qu'il n'y pas de limite de temps sur une trame. On peut donc vous donner une trame en S0 qui ne serra résolue que en S1 ou S2.
iii. aventures
Les aventures seront des narrations privées entre des pnj ou entre un pnj et un joueur convoqué. Il s’agit de mettre en lumière une partie du contexte, d’apporter des informations supplémentaires mais également son lot de questions. L’aventure peut avoir lieu pour de multiples raisons que ce soit à cause de votre trame personnelle ou encore grâce à l’une de vos découvertes inRp, restez à l'affût de vos mp’s et notifications.
/!\ Les aventures étant des narrations à rythme rapide, il est courant que votre narrateur vous impose des délais à tenir. Si ces délais ne sont pas tenus, il lui est possible de vous faire subir une exclusion ou en fonction du contexte Rp décider du destin de votre personnages (blessure, kidnapping, morts, etc.)
iv. épopées
Les épopées vont représenter l’histoire principale du forum et vont permettre à un petit groupe de joueurs d’inscrire leurs actions dans la trame du forum et d’approfondir son lore. Aucune inscription n’est requise pour ce genre d’événements, vous aurez le plaisir de vous voir convoqué par le staff avec vos camarades.
/!\ Les épopées étant des narrations à rythme rapide, il est courant que votre narrateur vous impose des délais à tenir. Si ces délais ne sont pas tenus, il lui est possible de vous faire subir une exclusion ou en fonction du contexte Rp décider du destin de votre personnages (blessure, kidnapping, morts, etc.)
/!\ Les épopées étant des narrations à rythme rapide, il est courant que votre narrateur vous impose des délais à tenir. Si ces délais ne sont pas tenus, il lui est possible de vous faire subir une exclusion ou en fonction du contexte Rp décider du destin de votre personnages (blessure, kidnapping, morts, etc.)
v. évents
Les évents vont représenter l’histoire principale du forum mais contrairement aux épopées qui ne prennent qu'un petit groupe de joueurs les évents sont accessibles au forum tout entier et leur organisation peut varier d'un évent à un autre.
/!\ Les évents étant des narrations à rythme rapide, il est courant que votre narrateur vous impose des délais à tenir. Si ces délais ne sont pas tenus, il lui est possible de vous faire subir une exclusion ou en fonction du contexte Rp décider du destin de votre personnages (blessure, kidnapping, morts, etc.)
/!\ Les évents étant des narrations à rythme rapide, il est courant que votre narrateur vous impose des délais à tenir. Si ces délais ne sont pas tenus, il lui est possible de vous faire subir une exclusion ou en fonction du contexte Rp décider du destin de votre personnages (blessure, kidnapping, morts, etc.)
vi. missions
Les contrats ou missions sont des narrations quelques peu scriptées dans leurs contextes. Leurs résolutions ne dépendent toutefois que de vous. Afin de ne pas alourdir la charge de modération du staff, des joueurs-narrateurs pourront exercer leur talent dans ce genre de narration tout en recevant un petit quelque chose en contrepartie.
/!\ Les missions sont des narrations quelques peu scriptées, qui peuvent être géré par un joueur-narrateur ou un membre du Staff. Si votre personnage passe en membre fantôme durant celle-ci. Il lui est possible de vous faire subir une exclusion ou en fonction du contexte Rp décider du destin de votre personnages (blessure, kidnapping, morts, etc.) et de la mission. De même si vous prévenez d'une absence prolongé de plus d'un mois (vous ne subirez toutefois que une exclusion).
/!\ Les missions sont des narrations quelques peu scriptées, qui peuvent être géré par un joueur-narrateur ou un membre du Staff. Si votre personnage passe en membre fantôme durant celle-ci. Il lui est possible de vous faire subir une exclusion ou en fonction du contexte Rp décider du destin de votre personnages (blessure, kidnapping, morts, etc.) et de la mission. De même si vous prévenez d'une absence prolongé de plus d'un mois (vous ne subirez toutefois que une exclusion).
vii. missions spéciales
Les missions spéciales sont des missions rapides données par le Staff afin de pousser l'activité des joueurs. Le contexte est souvent très simple et ne nécessite pas l'intervention d'un membre du Staff pour aider à la narration. Ce type de mission peut vous être donné par mp ou via Discord.
viii. Recherche
Les Recherches sont des types de rp's disponibles pour les joueurs disposant de la compétence "Chimère". Ils peuvent alors ouvrir un rp Recherche (comportant [Recherche] dans son titre), qui leur permettra d'étudier les organes primordiaux à leur disposition afin de connaître leurs capacités avant une greffe.
viiii. quêtes
Les quêtes sont des "petites missions" proposées lors d'une intervention via un pnj ou simplement découverte par vous même en fouillant le forum ou autre plateformes liées (liens cachés, pistes d'indices, etc).
x. interventions
Les interventions sont comme le nom l'indique des interventions faites par le Staff au sein même de vos rp's ou par l'apparition d'un post avec un pnj dans une région donnée. Il s'agit d'un type de narration assez courte qui apporte un peu plus de vie au sein du forum et peut vous fournir quelques informations/indices sur le lore ou vos trames.
On peut également parler d'intervention inversée, lorsque l'intervention est provoquée par vos propres moyens, que ce soit grâce à un post dans un lieu précis ou bien grâce à vos demandes de rencontre pnj ou hypothèse formulé au staff, etc.
On peut également parler d'intervention inversée, lorsque l'intervention est provoquée par vos propres moyens, que ce soit grâce à un post dans un lieu précis ou bien grâce à vos demandes de rencontre pnj ou hypothèse formulé au staff, etc.
xi. intrigues
Les intrigues sont des narrations privées du Staff en un seul post (voir deux au maximum). Il s’agit de mettre en lumière une partie du lore, afin d’apporter des informations supplémentaires pour son avancement. Les intrigues peuvent apparaître en début de nouvelle saison ou au milieu de l'une d'entre elle afin d'aider à sa conclusion ou à son développement.
- FAQ:
- Est-ce que les animations sont obligatoires ?
Non. Rien ne vous oblige à participer à une animation, toutefois, il faut avoir conscience que si on vous a contacté c'est qu'il y a une raison. À savoir qu'on a un intérêt, ou qu'on estime qu'il y a un intérêt pour vous de venir, j'y reviens un peu plus tard. Il n'est cependant pas question de vous obliger à venir. Ainsi si vous êtes full, que vous êtes en absence, que vous avez déjà une IRL chargée, que cela vous semble être une animation pourrie, vous pouvez refuser. C'est ce qui se passe la majeure partie du temps, mais je peux comprendre que pour ceux qui n'ont pas encore eu d'animation cela peut paraître flou. Autre chose aussi c'est que les animations sont considérées comme prioritaires donc si c'est une question de full rp, la logique voudrait que vous mettiez en pause vos rps de type social (je parle pas des missions).
Est-ce que je suis choisi au hasard pour une animation ?
Non. Si on vous a contacté c'est pour une raison. Celle-ci peut être multiple : votre récente arrivée (pour une meilleure intégration inRp si on voit que vous avez du mal à démarrer), votre grade et fonction dans le village et l'appartenance au dit village (grade supérieur, appartenance à une brigade, à une équipe), votre culte religieux (forcément animation Jashin on va chercher des jashinistes), vos compétences ("j'ai besoin d'un médecin!", plus sérieusement certaines animations peuvent nécessiter des aptitudes particulières), votre trame perso (forcément c'est "prévu" que vous ayez une animation dédiée à chaque fois), évidemment vos actions rp's (c'est ce qui a je le rappelle déclenché l'épopée 1 par exemple).
Pourquoi un dés dans le choix des personnages est parfois fait ?
Certaines animations nécessitent juste que vous apparteniez à un village. Pourquoi ? Car souvent elle est liée à un "nouveau" morceau de lore ou que celui-ci n'est tout bonnement pas encore assez conséquent pour le dédier à quelqu'un de spécifique. Cela permet aussi aux gens de demander une animation avant celle qui leur est dédiée, c'est donc pour un maximum d'équité.
Les animations sont-elles réellement utiles ?
Dans cette question j'entends que certains trouvent les animations parfois inintéressantes. Je me dois de le préciser que déjà nous avons tous types d'animation : combat (à moindre ou grande envergure comme l'aventure n° , social (comme l'aventure n°5), lore tout bonnement (aventure n°7), énigme, etc. Il est donc difficile de dire pour chacun que c'est intéressant ou non, cela dépend si vous aimez tout bonnement l'univers proposé. À savoir que on ne fait jamais d'animation pour une démonstration de force, cela n'a tout bonnement aucun intérêt. Pour exemple l'animation n°1 avec le Wendigo peut être pris comme une démonstration de force alors qu'il s'agit d'une découverte de lore et de secret que et que l'animation n'est pas tourné vers le combat mais bel et bien vers la prise d'informations et la fuite.
Non mais le mob nul genre le gobelin il a rien à m'apprendre si ?
C'est là ou le cas blesse, car si le gobelin a quelque chose à vous apprendre. Son mode de vie, le comment il est arrivé sur Onogoro, le pourquoi il a telle ou telle capacité, ses amitiés/inimitiés avec les humains/yokai. Tout à réellement un lore et donc il y a forcément des choses que l'on veut vous faire découvrir. Forcément si l'on part du principe que la "chose" en face ne sert à rien on en tirera rien, et ça m'amène au point suivant.
Les animations sont-elles scriptées ?
Oui et non. Forcément il y a une ligne conductrice qui fait que l'animation est là pour quelque chose d'utile (pas une démonstration de force je le répète). Si je prends le cas de Anax (Oni rang S), si je le fais pop alors qu'il est chef des Oni c’est qu’il a quelque chose à faire/dire. Toutefois si sa venue est scriptée le comment ça se passe et ce qu’il advient c’est incertain car ça dépends de vos actions qui vous appartiennent !
Ok mais si je tue Anax il se passe quoi ?
Anax est l’exemple parfait du pnj important niveau lore (que l’on ne cherche pas forcément à sauver) car il est une représentation et pas LA représentation. Admettons que j’ai besoin que Anax vous parle d’un artefact Oni (j’invente totalement cette partie pour l’exemple), il n’en a pas le temps car joueur X à une aversion contre les Yokai monstrueuse et sa réaction à lui c’est quand il voit un Oni c’est de le tuer. Ce joueur lance donc un combat. Il le gagne bien entendu car c’est le propos de la question. Anax est donc mort, mais forcément Anax sera remplacé, j’entend par là que Anax est un chef d’armée et quand on perd son chef on le remplace logiquement mais c’est aussi possible que ce soit un Oni avec un autre rôle qui prend son lore. Donc en soit oui la logique narrative veut que l’on rebondisse sur vos actions et c’est logique, c’est du Rp tout bonnement. Toutefois beaucoup ont la méchante impression qu’on protège le personnage alors que bah… on s’en fout. Je ne sais comment le dire autrement mais que XX meurt j’ai toujours YY pour le remplacer au besoin car je suis narrateur.
Oui mais du coup on peut rien faire nous ?
Là aussi c’est assez dommage pour moi de répondre à cette question, car il y a un nombre incalculable d'exemples d'actions de joueurs qui ont agi sur le monde d’Onogoro. Pour exemple : Akari dans la relation Toge/Sakyuu, Hikaru qui a déclenché l’épopée, Seichiro/Kenzan qui organisent la traque de l’Oni et la recherche de Meiyo/Kirei, Tetsu et le Seizankage, Meiyo/Kirei dans leur quête Jashiniste, etc. Il y a aussi les projets actifs qui sont vos créations liées à notre modération, vos projets aussi et tout ça en fait c’est vous. C’est pas nos rp’s c’est vos suggestions, vos envies. La traque Oni a été demandée en mp par Seichiro/Kenzan par exemple, j’ai juste ajouté du contexte avec Daichi, car c’était plus logique. Il y a donc une preuve manifeste que vous agissez sur le rp. Après l’autre question c’est….
A quel point je peux agir ?
Alors vu que Snk a une fin, il y a forcément des moyens d’y aller, sinon on appelle tout bonnement pas ça des saisons. Si la S0 était la découverte du monde et des yokai, actuellement la S1 se tourne vers un groupe d'antagonistes (Mugen). Toutefois si il y a une ligne conductrice, encore une fois comment on y va, c’est vous qui décidés, car nous avons forcément plusieurs fins possibles et que de toute manière c’est logique comme tout forum ou presque la fin est de type grande guerre/armageddon où c’est vous qui avez le dernier mot. Vous remarquerez tout de même qu’il y a des succès qui vous spoil un peu, je dirais par exemple le tout bêtement “Kage” qui montre que bah on est pas en train de couver nos kage de fou et qu’un coup d’état c’est possible. Je l’accorde faut savoir lire entre les lignes, mais tout de même. Pour le reste ce sont vos actions qui jouent et je trouve dommage de devoir le prouver alors que c’est l’essence d’un forum comme le nôtre. Tout est possible si vous vous en donnez les moyens, que vous agissez inRp. Forcément on vous donnera un coup de pouce pour ça c’est pas du tout un problème bien au contraire on est souvent hype par vos idées de fou, des choses se sont créées grâce à vos histoires dès votre présentation comme le groupe Gotei à Jujou et bien d’autres qui sont cachées à l’heure actuelle mdr
Au final comment agir, par exemple en animation et non pas subir son animation ?
Beaucoup en animation ont l’impression de subir leur animation. Je m’explique. Il se peut que face à vous il y est un pnj puissant où que celui-ci vous ait partiellement “pris en otage”, et cela vous donne la sensation d’être bloqué/contraint à ne rien faire. C’est en réalité du skin, il faut comprendre que l’on ne contraint pas votre personnage dans l’absolu et il paraît évident que vous puissiez contre-attaquer/trouver une parade. Je peux citer par exemple Ena dans l’aventure 6, prise littéralement en otage par un pnj à qui elle a littéralement craché une boule de feu au visage. C’est une action possible et logique. En aucun cas nous essayons de faire de l’anti-jeu ou de vous empêcher d’agir, mais il est logique aussi du côté du pnj de vouloir “prendre en otage” son ennemi s’il en a les moyens. Il est toutefois possible que l’animation manque de contexte de part sa rapidité. Parfois on ne peut pas s’attarder sur les détails qui pour nous ne nous semblent pas importants et pourtant qui pour vous sont primordiaux. Dans un cas comme celui-ci, c'est la discussion qui rentre en jeu. Votre animateur (peu importe le rôle dans le staff) est là pour animer, il n’est pas là pour vous martyriser ou vous coincer avec des pirouettes scénaristiques pour une fin scriptée. La communication, c’est vraiment la clef de tout et encore une fois ne vous sentez pas effrayé d’agir bien au contraire, votre animateur n'attend que ça, il veut prendre en compte vos actions, vous guider et vous féliciter pour votre ingéniosité. D’autant plus que nous avons un arbre de compétences assez étoffé pour vous permettre des mooves extraordinaires.